Le Blog

UCPA | Ecole de voile & Croisières

Marque Bretagne

mercredi 15 janvier 2014 à 00:00

Interview d'un chef de bord à l'UCPA

A LA RENCONTRE D'UN CHEF DE BORD

Découvrez l'interview de Bastian Oger, Chef de bord à l'UCPA, qui a répondu à quelques questions sur le déroulement d'un stage de voile à l'UCPA. 

A quand remontent tes premiers pas sur un bateau ?

Malgré un père marin pêcheur et breton, le virus ne m'a vraiment pris que vers la trentaine, avec ma première transatlantique.

Quelqu'un qui n'a jamais fait de voile peut-il commencer directement par la croisière ?

Bien sûr ! La croisière est même selon moi plus accessible que la voile légère. Physiquement, cela ne demande pas forcément une forme de sportif. Après, tout est question d'adaptabilité, suivant les conditions météos, l'équipage, le bateau....

Que conseilles-tu comme programme pour commencer ?

Pour une première expérience un stage ensoleillé est plus rassurant. La Méditerrannée (Corse, Grèce...) ou les Antilles sont en ce sens particulièrement attractives.

Et pour ceux qui en ont déjà fait ?

Si un stagiaire accroche vraiment et veut se perfectionner, je lui conseille toujours un passage en Bretagne : la navigation est plus pointue avec les marées, les courants. Cela prend une autre dimension. Des plans d'eau comme la baie de Quiberon sont un terrain de jeu exceptionnel et propice à une multitude d'escales.

Quels types de bateaux utilise t-on à l'UCPA ?

Des Océanis 311 et 331 accessibles et polyvalents, des réglages simples, des quilles relevables idéales pour atteindre des endroits inacessibles, des spis asymétriques faciles à envoyer...

Des First 27.7 et 31.7 qui offrent plus de possibilités de réglages, sont bien adaptés pour les programmes de perfectionnement et la formation.

Des Sun Odyssey 379, confortables, qui tiennent bien la mer, ouvrent des possibilités d'accueil polyvalentes, entre autres des publics en situation de handicap. Ce sont des bateaux neufs sur lesquels des adaptations matérielles sont possibles selon les programmes.

Comment répartis-tu les rôles à bord ?

Tout le monde participe à tout. On fait un point en début de stage pour connaître les attentes de chacun. L'idée est de faire le tour des différents postes, et au bout de quelques jours, des personnes sont plus à l'aise et motivées par la barre, la navigation ou par le rôle du numéro 1 qui demande de l'agilité à l'avant du bateau.... Alors les choses se font naturellement.

A quoi ressemble une journée en croisière ?

Le réveil : trompette, odeur du café, chuchotement, radio, cri de guerre, chant marin, c'est selon le chef de bord !

Le petit déjeuner : à l'intérieur, dehors, au café, avec les collègues de l'escadre

Le point météo : à la VHF, sur l'ipad, à la capitainerie

La douche, la baignade... ou les deux !

La répartition des postes : navigateur, barreur, régleur, n°1..

La préparation de la navigation : calcul de marée, choix de l'itinéraire, rangement du bateau, équipement.

La course en escadre, bronzette, lecture, photos, rencontres avec les dauphins, pêche à la traîne...

Le petit mouillage le midi pour casser la croûte ou faire la sieste.

Et le soir : mouillage, débarquement en annexe sur une plage pour l'apéro, au bistrot si on est dans un port, chants, fête ou repos, bain de minuit, dodo ou départ de nuit...

Est-ce facile de créer un lien quand personne ne se connait ?

C'est très facile ! L'équipage devient vite une tribu, nous sommes chez nous, nous sommes le bateau. Tout le monde a une place et chacun s'occupe des autres.

Où pourra t-on te croiser cet été ?

Dans le raz de Sein au soleil levant profitant du courant favorable, sous spi entre Saint-Malo et les Iles anglos-Normandes ou dans une taverne grecque devant un verre d'Ouzo. Mais dans tous les cas devant et au vent de votre bateau !

 

Dernière modification le mardi 22 décembre 2015 à 11:09
UCPA Ecole de voile & Croisières

UCPA Ecole de voile & Croisières

Page Google + : Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Rejoignez-nous sur Facebook