Le Blog

UCPA | Ecole de voile & Croisières

Marque Bretagne

Journal de bord stage Saint-Raphaël

Journal de bord - stage de voile au départ de Saint-Raphaël du 24 au 30 Mai 2014

Arrivée Samedi 24 Mai au port de Santa-Lucia à Saint-Raphaël.

Nous avons vu pédaler, au bout du quai, un garçon bouclé de belle allure, au sourire optimiste. C'était Alexandre, notre chef de bord.

Nous découvrons nos bateaux AMBRE et TOURMALINE et faisons les équipages.

Bateau Ambre : Chef de bord Alexandre

Bateau Tourmaline : Chef de bord Rémi

Répartition des tâches : après composition des menus, courses d'avitaillement pour certains, inventaire des bateaux pour les autres. Dîner à la Pizzeria

Dimanche

Bateau Ambre

Pour tous le matin, topo sécurité, vérification du mât, essayage des gilets, test de la ligne de vie

Départ en début d'après-midi. Peu de vent pour commencer (force 2) mais il se lève rapidement. Alexandre nous offre du thé pour nous revigorer.

Premier repas pour les poissons. Hélène se dévoue copieusement, secondée par Marie, Christine se cramponne à sa ligne de vie. Alexandre nous rassure en nous annonçant que la mer est seulement peu agitée...

Alexandre rebaptise Christine : Gitomètre vient de naître... Diminutif Gito

Alexandre nous organise une rencontre avec les dauphins, qui nous accompagnent.

Arrivée à Cavalaire à la nuit tombée. Apéro assuré, menu diététique pour les malades...

Bateau Tourmaline

Le vent du SW force 4 à 6 rend une partie des équipiers malade. Alex baptise trois d'entre nous les bonnets rouges. L'arrivée de nuit à Cavalaire vers 21h00 soulage tout le monde.

Lundi

Bateau Ambre

Beau temps. Mer calme pour commencer, direction Port-Cros. Le vent forcit (force 5), la mer moutonne, nos malades nourrissent à nouveau les poissons, le moral faiblit pour certain(e)s

Alexandre toujours attentif à la bonne santé de l'équipage, nous prépare des petits sandwiches pendant que la mer est, d'après lui, peu agitée !

Arrivée à Port-Cros sous le Mistral toujours présent.

Alex et les garçons vont se laver les dents au bar de Port-Cros...

Bateau Tourmaline

Le vent est toujours aussi fort. Les placards ne ferment plus. Casseroles et papiers toilettes roulent sur le plancher d'un bord à l'autre dans un désordre incroyable. Le poisson de Marie-Christine se répand dans le frigidaire sur tous les aliments achetés pour la semaine. L'odeur nous suivra jusqu'à la fin.

Mardi

Bateaux Ambre et Tourmaline

Le vent s'est renforcé dans la nuit. Grasse matinée. On passe la journée à Port-Cros. Randonnée sur l'île avec visite des forts. Montée sur les crêtes avec vue. Dominique se baigne pour la deuxième fois. Soirée crêpes pour fêter l'anniversaire de Jean-Yves avec champagne. Le vent souffle encore. Nous passons une deuxième nuit au Port.

Mercredi

Bateau Ambre

8h45 Tout le monde sur le pont. Navigation sous spinaker. C'est confortable et technique : on brasse, on choque, on débrasse, on borde, hale-bas, hale-haut et Gito au piano !!

Mouillage et déjeuner au Cap Lardier. Nous n'avons pas encore mis les maillots de bain. Nuit au port de Saint-Tropez où nous retrouvons la civilisation et les gros yachts.

Bateau Tourmaline 

Nettoyage du bateau. Vérification de l'état du moteur

8h45 : départ de Port-Cros. Vent d'Ouest force 4 à 5. Grand largue. Avons battu le record du bateau : 8 noeuds 33. Mouillage dans la baie de Pampelonne. Nous repartons vent arrière et arrivons à Saint-Tropez où nous profitons du vieux port et de la vieille ville.

Jeudi

Bateaux Ambre et Tourmaline

Après une bonne nuit, l'équipage est frais et dispo pour une sortie du port remarquable. La mer est calme et nous testons l'école de croisière. Après une dizaine de virements de bords, Tourmaline vire docilement en même temps que nous, sous notre vent et sous l'oeil attentif d'Alex.

Mouillage à Agay. Nous passons d'un bateau à l'autre à la nage. Tourmaline gonfle l'annexe pour que tout le monde puisse prendre l'apéro sur Ambre. On vide les bouteilles !!

Vendredi

Bateaux Ambre et Tourmaline

8h30 pétantes ! Démarrage moteur et on laisse notre bouée tristement. C'est notre dernière étape. 

Retour sur Saint-Raphaël sous spinaker. Baignade pour les plus courageux avant le port, au milieu des plongeurs.

Plein de gasoil, grand ménage l'après-midi !! lavage et pliage des voiles, nettoyage du pont, sous l'oeil avisé d'Alex et de Rémi ! Et oui, c'est ça l'UCPA...

Mais c'est fini malheureusement pour cette année ! 

Alexandre est un professionnel de la mer qui a tout fait pour nous transmettre sa passion, avec humour, disponibilité, gentillesse et joie de vivre. Rémi, quant à lui, très pédagogue, est en train de passer son homologation pour devenir moniteur de voile bénévole au sein de l'UCPA.

La solidarité et la bonne entente des équipages ont été inébranlables et tout le monde est préinscrit pour la prochaine virée de bord, avec nos chefs de bord préférés Alexandre et Rémi.

Nous remercions Dominique pour l'organisation de cette croisière et pour les moments de joie, que nous avons tous passé ensemble.

Merci aussi à Alexandre, Rémi, à tout notre équipage, sans oublier l'humour de Marc.

Rendez-vous à l'année prochaine !

 

Dernière modification le vendredi 16 janvier 2015 à 10:21
UCPA Ecole de voile & Croisières

UCPA Ecole de voile & Croisières

Page Google + : Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Rejoignez-nous sur Facebook