Le Blog

UCPA | Ecole de voile & Croisières

Marque Bretagne

Sortie UBS - Journée du 24 Septembre

Un réseau pour du réseau !

 En ce début d'année universitaire, les chercheurs de l'Université de Sud Bretagne ont embarqué sur les bateaux de l'école de croisière pour tester grandeur nature leur projet de communication.


Le coordinateur du projet Frédéric Raimbault, explique sur le site web casa-irisa que: 

"...le milieu maritime est un espace géographique où l’absence d’infrastructure pour les communications est manifeste pour peu que l’on s’éloigne de quelques milles du rivage. A l’exception du satellite — trop coûteux pour la majorité des acteurs du domaine maritime — les moyens de communication en mer reposent actuellement sur l’utilisation des bandes de fréquences UHF et VHF ; ils sont dédiés à la sécurité, en phonie (sauf l’AIS pour la diffusion d’informations relatives à la navigation). Il n’existe aucun moyen d’échanger directement des données entre navires.

A court terme, l’objectif du projet SeaWAN est de déployer une solution d’échanges de données inter-navire sans infrastructure terrestre ou satellitaire.[...] A moyen terme, ce support de communication devrait permettre l’émergence d’applications exploitant l’échange d’informations (météorologiques, géographiques, environnementales, logistiques, …) entre les différents acteurs présents sur un plan d’eau (installations portuaires, navires à passagers, navires écoles, bateaux de courses, balises et capteurs,…)."

 Habituées à collaborer via des projets tutorés ou des stages en entreprises, les deux structures ont saisi l'opportunité d'aller plus loin dans leur collaboration.

Bref au détour d'un ponton.... l'école de croisière de l'UCPA propose son soutien logistique pour une 1ère phase de test ...

"La théorie c'est une chose, pouvoir la tester en condition réelle  c'est une autre histoire... Budget, disponibilité des ressources ..." témoigne Loïc HANNON, directeur national croisière

 Ce 24 Septembre, la météo est idéale pour une sortie d'essai en conditions réelles.

Les travaux des chercheurs de nos universités bretonnes sont éprouvés lors d'une belle navigation à la voile.
"Dans des conditions de vent et de mer exceptionnelles nous avons cherché à perdre puis à retrouver les signaux des différentes balises [...] De retour au port de la base sous-marine de Keroman, les ordinateurs sont remplis de données à analyser, et les visages bien iodés. C'est une superbe expérience..." 

 C'est donc au cœur de la Sailling Valley, à Lorient, que l'UCPA s'associe au processus de développement des systèmes High-Tech et futuristes de la navigation de demain.

Des chercheurs qui ont pu également profiter de ce temps sur l'eau pour échanger et découvrir les fonctionnements de l'école de voile UCPA.  
Des jeunes moniteurs UCPA qui lors de cet instant découvrent un autre univers durant une journée riche en témoignages et en réflexion. 

Prochaine phase de test du réseau pour très bientôt. 
D'ici là l'UCPA connecté et on-line...

Galerie d'images

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Rejoignez-nous sur Facebook