Le Blog

UCPA | Ecole de voile & Croisières

Marque Bretagne

Cap vers les Cornouailles

 Il nous fallait un coursier capable d'allonger la foulée... Ce sera Pierre de Lune, un Sun Odyssey 439 flambant neuf. L'aventure commence par une grande virée au départ de Lorient pour contourner le Finistère et enjamber le Chanel jusqu'à Dartmouth, dans le Davon. On s'imprègne de ce rythme si particulier de la vie en mer, les quarts partagés sous les étoiles, les rails de cargo, la houle majestueuse du large, les dauphins qui viennent régulièrement jouer... 

Breakfast

Premier soin à l'arrivée : avaler un solide breakfast afin de célébrer dignement l'arrivée sous le drapeau de sa Gracieuse Majesté.

On se restaure ici avec des Cornish Pasties (sorte de pâté en croûte ou de tourte) arrosés de pinte de bière locale et de Cornish Cider (beaucoup plus sec et... alcoolisé que son pendant breton)... à moins qu'on ne préfère un sandwich au crabe ! 

 

Partons l'estomac calé, à la découverte des rives de la rivière Dart : Kingswear et son magnifique train à vapeur, Dartmouth-dont l'Académie forme tous les officiers supérieurs de la Navy, princes royaux compris-Dittisham et Greenway, résidence d'été d'Agatha Chrisite.

 DarthMouth

Après une seconde escale dans la charmante ria de Salcombe, gagnons Plymouth, le saint des saints de la marine anglaise, et sa rade majestueuse dominée par l'ancien phare d'Eddynstone Rocks. L'occasion de trinquer dans l'un des plus vénérables pubs marins qui soient au monde, le Minervia, à la santé du pirate explorateur Francis Drake, qui parait-il, y levait le coude il y a 450 ans ! 

Baie-Penzance

          Fowey est un autre exemple de la beauté paisible et authentique des rias corniques. Croyez-moi, prendre un jus sur la vieille terrasse du  Yacht Club  qui surplombe les lignes de Canot Vernis est un grand moment...  Falmouth n'offre  pas la même quiétude et  mieux vaut, après  un coup d'oeil aux  magnifiques vieux gréements qui s'y abritent, se  poser  dans l'écrin de verdure d'Helford River avant  de doubler le cap  Lizard. Au-delà, s'ouvre la baie  de Penzance où surgit  dans la  brume la silhouette du Mont Saint-Michel britannique. Courte pause à Newlyn, grand port de pêche coloré qui fut l'ultime escale de Tabarly, avant de gagner les îles Scillys, trente milles plus à l'Ouest.

 Les Scillys... Tous ceux qui y ont trainé leur quille vous le diront : les descriptions sont bien plates et les photos impuissantes à restituer l'architecture naturelle labyrinthique, les lumières changeantes, l'eau cristalline, les fonds de sable aux airs de lagon, la végétation surprenante de cet Archipel posé en mer Celtique. On aimerait s'y perdre des semaines entières, de mouillage en mouillage.

Iles-Scilly

Mais il est temps de remettre le cap sur Lorient. Ce n'est pas une raison pour ne pas savourer cette nouvelle escapade au large, s'offrir un détour par Brest pour y croiser l'Hermione et un passage entre les colossaux blocs granitiques des Tas de Pois au large de la Presqu'Ile de Crozon. 

Groupe-Ivan

 

       Bien entendu, les "Pierre de Lune" auraient bien d'autres souvenirs et anecdotes à vous faire partager.

       Mais le mieux est encore de vivre cela soi-même, alors vous qui aimeriez naviguer au delà de l'horizon, faites-nous signe, on vous enverra le programme !

 

 

      IVAN MAILLARD-CHEF DE BORD UCPA

      

  

UCPA Ecole de voile & Croisières

UCPA Ecole de voile & Croisières

Page Google + : Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez-nous sur Facebook